Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Depuis l'instauration des quotas, il faut absolument passer par une agence d'excursion locale pour visiter les îles Similan car seuls des bateaux ''approuvés'' peuvent entrer dans le parc national marin et leurs nombres de passagers doit être déclarés. Mais il semble que dans les faits ces quotas ne soient plus vraiment vigueur surtout depuis le COVID-19. A noter qu'il y a aussi les îles de Koh Surin plus au Nord qui sont moins connues et que beaucoup préfèrent aux îles Similan car moins de monde et parce qu'on peut toujours y dormir dans une tente ou un bungalow mais chut...
Attention depuis début mars 2023, ce parc national fait partie de ceux pour lesquels les autorités imposent de payer son entrée via l'application smartphone QueQ (voir ce guide pratique sur comment utiliser QueQ pour payer ses entrées de parc national en Thaïlande). Si vous passez par une agence qui vous propose une excursion tout compris, en tout cas, comprenant le prix d'entrée du parc, c'est elle qui s'en chargera, vous n'auriez rien à faire. Sinon, lisez la procédure avant de vous rendre dans le parc.
Pour visiter Les îles Similan, vous pouvez aussi réserver une excursion qui propose sa visite à son programme (voir liste ci-dessus).